Thomas Lardeur

Thomas Lardeur

Thomas Lardeur, après des études d’histoire consacrées à l’époque moderne, se lance dans le journalisme d’investigation pendant plus de dix ans.
En 2002, il arrête le journalisme pour se consacrer à la sculpture. Il choisit pour matériau l’acier inoxydable, aérien, léger, contemporain, froid en apparence et pourtant doux et chaud au regard et au toucher. Thomas Lardeur capte l’homme dans son visage, « ovales » sans fioritures mais non sans humour. Il s’attache aux effets de surface et notamment au polissage miroir de ses œuvres pour suggérer l’homme dans un face-à-face avec lui-même, sa conscience, ses doutes, les autres, la vie.

-------

"Je privilégie l’acier inoxydable pour sa matière lumineuse, légère et aérienne, qui offre de multiples effets de reflet.

La lumière et le reflet sont au cœur de mon travail, comme un dialogue incessant qui me pousse à vouloir capter les mille facettes du reflet.

Depuis 2012, je crée des séries sur la nature. Plusieurs de mes sculptures abordent ce thème, toujours de façon poétique, parfois sous forme d’alerte.

Ce thème m’a amené à aborder l’espace autrement et à envisager la sculpture comme une forme plane, « un tableau sculpté » qui cherche à capter l’essence d’un motif.

En interrogeant autrement l’espace, j’ai ouvert mon travail à d’autres matériaux comme le PMMA qui permet de rendre la perfection de la nature comme ce rond dans l’eau intitulé Reflet noir."

 

Expositions sélectionnées:
Janvier 2012 : Galerie Grand E’terna, Paris
Décembre 2011 : OFI, Paris
Novembre 2011 : Galerie Antoine de Macedo, Paris
Octobre 2011 : FAE Galerie l’Atelier, Boulogne-Billancourt

Septembre 2011 : Sculpt’en Sologne, Chaumont sur Tharonne
Eté 2011 : Marsvinsholms Skulpturpark (Suède)

Eté 2011 : Skulptur Olgod (Danemark)
Juillet 2011 : Troyes
Juin-octobre 2011 : Fondation Villa Datris (84)
Juin 2011 : La Celle Saint-Cloud
Mai-juin 2011 : Viroflay
Février 2011 : Galerie Grand E’Terna, Paris

Décembre 2010 : FAE Galerie l’Atelier, Boulogne-Billancourt
Novembre 2010 : Atelier Lardeur, Paris
Octobre 2010 : Neuville-sur-Escaut (Nord)
Janvier 2010 : «Drôle de sapin», Saint-Quentin-en-Yvelines
Décembre 2009 : Galerie Grand E’Terna, Paris

Pour connaître l'ensemble des œuvres et tarifs de cet artiste, merci de bien vouloir nous contacter.

« Face à face », Catégorie:sculpture-volume, Technique: acier inoxydable / polissage miroir, Dimensions: H 190 x 63 x 37 cm, Version: unique


"Face à face", extérieur, acier inoxydable polissage miroir, 206 x 50 x 30 cm