Sophie Lavaux

Sophie Lavaux

Formation :

Arts Décoratifs, Paris 1977-1981

Stages Céramique: Isabelle Roux 2007 - Johanet Artigas 2009 - Nathalie Domingo 2010

Initiée dès son enfance à la splendeur des paysages des îles, de la Réunion où elle a grandi, de Madagascar ou des Mascareignes, Sophie Lavaux a gardé une fascination pour les jardins extraordinaires que la nature seule peut créer, et dont l’humain ne s’est pas encore emparé. Sur les pentes du volcan du Piton de la Fournaise, elle ébauche ses premières œuvres … avant de traverser les Océans pour venir étudier le dessin à Paris, aux Arts Décoratifs en 1977. Spécialisée d’abord dans l’illustration elle reviendra bientôt au dessin, botanique cette fois, dans le domaine de l’édition et publie quelques ouvrages.

Ce sont pourtant les formes, les volumes et l’architecture des espaces naturels qui l’attirent, et c’est dans la sculpture qu’elle va trouver l’expression de son émotion artistique : « du fond des océans aux sommets des montagnes, les paysages de mon enfance étaient grandioses. J’ai toujours éprouvé le besoin de transcrire toutes ces structures et ces couleurs, gravées dans ma mémoire et qui servent mon inspiration ».

Entretenant toujours une indispensable relation avec la nature, cherchant l’esprit des lieux dans un site, Sophie Lavaux élabore aujourd’hui de grandes sculptures de terre cuite, fragiles et dures à la fois, qui portent en elles des effluves intemporels comme les réminiscences d’un monde suspendu entre réel et merveilleux. Ces oeuvres de grès ou de porcelaine non émaillées, sensuelles, délicates et raffinées, témoignent d’une essence féminine aux échos profondément harmonieux.

 

« On ne peut qu'être émerveillé par la force de la vie sur terre et pourtant on observe que dans nos sociétés, l'homme est souvent éloigné de son lien à la Nature, à l'Univers. A travers mon travail, je tente de rapprocher, redécouvrir et réinventer un paysage extraordinaire, comme il aurait pu

Titre: « Ponctuations », Catégorie: sculpture, installation de 6 pièces, Technique: grès et porcelaine, Année: 2011 et 2013, Dimensions: Une pièce de 8 cm de H.x 100 cm de diamètre,  et 6 éléments : 6 X 18 X 25 cm - 7 X 17 X 25 cm - 7 X 23 X 23 cm 6 X 12 X 13 cm - 6 X 15 X 21 cm - 8 X 17 X 18 cm, Version: unique, Certificat: oui,