Placide Zéphyr

« Placide ZEPHYR aime à la fois l’exubérance des couleurs et la portée des symboles, les allusions et la matière qu’il faut prendre à bras le corps et soumettre ! Entre les panneaux qui accueillent des oeuvres symétriques et les toiles qui ouvrent des possibilités de s’engouffrer dans des labyrinthes éclaboussés de pigments, elle laisse au visiteur la liberté de découvrir et de souscrire. »!

Roland Massabuau à propos de l’exposition « Enigmacolor », Nîmes 2013

C’est à partir de 2010 que le travail pictural de Placide Zéphyr prend une nouvelle dimension. Le métal devient un médium qu’elle apprivoise et façonne.

« Symboles et signes composent aussi les sculptures en métal selon la tradition du boss métal chère aux haïtien que Placide Zéphyr s’est réappropriée : elle oeuvre au découpeur plasma et revisite cet art avec ses codes et ses apprentissages. Entre deux mondes elle tisse un fil visible mais que chacun dénoue à son rythme. Entre des rites vaudous sous-jacents et une culture méditerranéenne qui affleure, l’art de Placide Zéphyr s ‘affiche magique et à résonance longue et lointaine dans notre esprit. »

Laure Oswalt, La Tribune