Mehdi Yarmohammadi

Mehdi Yarmohammadi est né en 1979 dans la ville de Zabol en Iran. Après des études en physique, une licence en Artisanat et un Master de Beaux Arts en Peinture, sa rencontre avec le Professeur et artiste; Hamidreza Avishi, confirme sa passion pour la sculpture, a laquelle il se consacre aujourd'hui.

Mehdi Yarmohammadi a enseigné dans différentes Universités d'Art en Iran dont l'atelier de sculpture de Sistan et Balouchestan, et à l'Université Shariati de Téhéran.

Il a participé à différentes expositions seul ou en groupe, en Iran ou dans d'autres pays. 2011, est une année important, sa sculpture "The Bird" - L'Oiseau- est installé à Aahrus au Danemark, elle a aussi été publié dans le Australia's Art Magazine en 2013. The bird se trouve aujourd'hui au "Folkestede" et sa forme a été utilisé pour créer le logo du musée.

 

"Cette sculpture qui est composée de figurines humaines dans une structure en réseaux ordonnés et désordonnés de barres d'armature, est l'expression de différentes situations de l'homme sur terre.

Cette oeuvre exprime les soucis, l'angoisse et les tourments de l'homme, c'est l'inspiration que j'ai eu après avoir lu le livre de Kandinsky "Du spirituel dans l'art".

En terme de forme, j'ai été inspiré par la peinture "Château de Khawarnaq" de Kaml-o-dine Behzad (1450-1535) car je suis convaincu, comme le peintre, que la position et la situation des hommes sont conditionnées par leur époque.

L'assemblage de cette sculpture a été faite par soudage puis renforcée et peinte. Elle est faite pour l'extérieur, la dégradation et l'oxydation faisant partie du concept de cette oeuvre."

Mehdi Yarmohammadi