2016 - Les lignes émancipées - Nansky et Philippe Paumier

14/04/2016

L'association ALGP est heureuse d'accueillir dans les salles du château l'exposition personnelle des artistes :

 

la peintre Nansky, en duo avec le sculpteur Philippe Paumier.

 

Anna Nansky, Autodidacte née en 1968 à L’Isle-Adam (95), est une artiste qui réalise des toiles abstraites, constituées d’assemblages de formes colorées, délimités par des lignes dynamiques qui structurent les compositions. Ces ensembles d’éléments de couleurs vives forment des systèmes complexes, décomposés, mathématisés, qui peuvent aussi bien évoquer une vue du ciel qu’un ensemble cellulaire. L’artiste, explorant les possibilités esthétiques de ces combinaisons d’éléments abstraits, semble topographier et cartographier des mondes imaginaires dont on ne sait s’ils sont microscopiques ou macroscopiques. De ce jeu sur les échelles se dégage une vision globale et systémique, accentuée par la taille importante de la majeure partie de ses toiles. L’artiste privilégie la vue de haut, jusque dans sa démarche technique, puisqu’elle travaille en surplombant la toile, placée à l’horizontal.

 

Philippe Paumier,Artiste plasticien, né en 1963 au Mans, vit et travaille à Paris.

Une préoccupation de l’artiste en prise avec le matériau. C’est la l'empreinte, ou l’incision, la calligraphie, autrement dit la formulation de la trace, l’idée de la signature.

Les apparitions rhizomiques entament un langage expressif et mystérieux... ses œuvres adoptent intimement, poétiquement, les effets de la rouille sur le matériau. L’artiste s’arrange à le détourner de sa raideur initiale lui inspirant douceur, malléabilité et parfois, une certaine préciosité. 

En recherchant une expression liée à "la force et la fragilité", l’artiste est venu à rapprocher deux caractères antinomiques que sont l'acier et la céramique.