2015 - Signes de Terre

04/09/2015

 L'association ALGP est heureuse d'accueillir l'exposition personnelle de l'artiste Jordi


 

 Voici maintenant plus de vingt ans que JORDI s’est trouvé un langage :

une forme unique, assez ludique, composée de lignes droites et courbes identiques deux à deux, souvent utilisée comme empreinte ou volume.

Elle est donc déclinée en 2 et 3 D. et avec des médiums différents: oeuvres sur papier, peinture, sculpture, installation, photographie, design …

Dans ce dispositif théorique, la forme fonctionne souvent comme un organisme vivant qui se multiplie en donnant à voir les propriétés de la forme matricielle et ses propriétés de forme unique .
Cette forme ou module, dans ce travail géométrique et constructif à partir d’assemblages, de combinaisons de lignes, surfaces, formes et plans, se met en quelque sorte au service de ses recherches .

Il s’agit alors essentiellement de la question du temps, de l’idée de Nature, et tout particulièrement d’une réflexion autour des contraires en référence au ‘’Yin’’et au‘’Yang’’.

JORDI peut alors traiter ses thèmes favoris: la Lumière, la Matière, les éléments naturels, la protection de l’environnement...Sur un ton qui peut emprunter parfois à la dérision et à l’humour, et avec des contrastes ou des oppositions complémentaires entre monde matériel/sensible et monde plus spirituel:
Matière / Esprit ; Obscur / Lumière ; Rugueux / Lisse ; Visible / Invisible ; Vide / Plein ; Présence / Absence ; Mobile / Immobile ; Fusion / Séparation ; Intérieur / Extérieur .


Dossier de presse Jordi